Previous Next Table of Contents

3. HISTORIQUE DES VERSIONS PRESENTEES

Mars 1988:

Je débute en FORTH sur TELESTRAT avec TELE-FORTH V1.1, cartouche-langage diffusée par ORIC INTERNATIONAL dès 1987. Ce FORTH au standard FIG exploite pleinement la puissance du TELESTRAT malgré quelques bogues que j'élimine en écrivant une V1.2.

Janvier 1989:

ALAIN LEMOINE (pseudo ALEM) me propose une version du dernier standard, le FORTH 83 ou F83, la V2.0, écrite par Michel ZUPAN, tournant sur ATMOS depuis la fin de l'année 1986. Cette version est plus puissante qu'un FIG, et je décide d'en faire une adaptation pour TELESTRAT.

Juin 1989:

Pour obtenir des précisions sur le nouveau standard, je prends contact avec MICHEL ZUPAN. Il m'apprend qu'une version F83 2.3 pour TELESTRAT tourne depuis avril 1987 (cette version, préfiguration d'une version définitive 4.0, n'a pas été diffusée en raison de l'échec commercial de la machine) ainsi qu'une V3.0 pour ATMOS (les modifications par rapport à la V2.0 portent surtout sur les fichiers: DIR suivi d'un masque à la MS-DOS, CREATE-FILE simplifié, transferts de fichier à fichier...) ! Mais c'est un ensemble hétéroclite, incomplet, non testé, non finalisé et non documenté (Michel ZUPAN a employé ces termes dans le courrier qu'il m'a adressé) de quelques-uns de ses travaux postérieurs à la V2.0 sur ATMOS.

Juillet 1989:

Je décortique le tout, comprenant, vérifiant, déboguant au besoin, mot après mot la V2.3 qui devient peu à peu la V2.4.

Août 1989:

Après des heures d'assemblage sous TELE-ASS et de compilation sous F83, la V2.4 tourne enfin. La naissance de la version est annoncée officiellement le 15 sur TELSTAR (serveur télématique du Club Europe Oric (CEO). Aujourd'hui, ce serveur a pour nom ORICTEL), les derniers tests et vérifications effectués avec succès.

Voici les modifications de la V2.4 par rapport à la V2.3:

Septembre 1989:

Un additif de huit pages est distribué par ALEM (encore merci Alain) qui permet aux utilisateurs de la V2.4 de prendre connaissance des nouveaux mots, en attendant un manuel plus complet dont je commence la rédaction en novembre 1989.

Mai 1990:

Ce manuel, enfin terminé, est baptisé "FORTH 83-STANDARD pour ORIC". Tout le KERNEL y est décortiqué octet par octet, avec de nombreux exemples, sur 640 pages!

Juillet 1990:

Je crée les versions 3.1x pour ATMOS sous SEDORIC. Ces versions, dérivées de la version 3.0 de Michel ZUPAN, reprennent toutes les nouvelles fonctions apparues dans la V2.4 du TELESTRAT. De plus, elles permettent de compiler une même application dans la langue d'utilisateurs de nationalités différentes!

Mars 1991:

Parmi les nouvelles applications qui commencent à voir le jour, il faut noter un module de commande simultanée de deux moteurs pas à pas pour table traçante, ouvrant la voie à de nombreuses réalisations dans le domaine de la robotique.

Juin 1991:

Je commence la rédaction de la seconde édition du manuel "FORTH 83-STANDARD pour ORIC" (version simplifiée) que vous tenez entre les mains.

Aujourd'hui:

Le Club Europe Oric (CEO) diffuse:

Demain:

Encore plus d'applications couvrant des domaines très divers sont à l'étude.

Thierry BESTEL


Previous Next Table of Contents