Le projet Oric, c'est vous !!

Ici seront répertoriés quelques développements et leur état d'avancement : mais nous avons besoin de vous. Utilisez la mailing-liste Oric pour nous dire à quel projet vous désirez participer. La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez apporter vos propres idées, faites nous part de vos intentions ! Maintenant, il y a indicateur d'avancement :
[V]Un projet réalisé depuis l'existence de cette page !
[.]C'est en cours, et c'est presque terminé !
[ ]Trop tard, un fanatique se l'ait accaparé !
[rien] Dépechez-vous, demain ce sera pris !

Logiciel système

[V] André Chéramy a réussi un tour de maître : Sedoric 3 est à la fois compatible avec la version 1 et la version 2 (qui n'étaient pas compatible entre elles pour les programmes qui utilisaient des appels systèmes en langage machine), incorpore de nouvelles commandes et corrige tous les bugs connus des versions 1 et 2 ! C'est LE système à utiliser sur Atmos/Microdisc !

Sedoric a été amélioré depuis la version 1.0 de Fabrice Broche jusqu'à la version 2.1 par Ray McLaughlin, et en est maintenant à la version 3.0 grace au remarquable travail d'André Chéramy Les fichiers de Sedoric sont formattés: qu'ils soient séquentiels ou à accès direct, chaque élément est de type entier, flottant ou chaîne de caractères. C'est très pratique pour construire des applications de type base de données, mais beaucoup moins pour faire des utilitaires systèmes manipulant des flots d'octets ou de caractères (archiveurs, compacteurs, édition de fichiers ascii...). Il suffirait de réutiliser certaines routines de base pour pouvoir rajouter ce nouveau type de fichiers.

[V] Trop tard, je suis passé avant vous 8-)

[.] Vaggelis Blathras et Alexios Chouchoulas ont fait une bibliothèque permettant d'utiliser les routines graphiques et sonores de l'Oric, et même une première interface pour exécuter des commandes Sedoric. Il faudrait quelqu'un qui connaisse bien le fonctionnement interne de Sedoric pour faire des routines d'entrées/sorties standard...

[. J'ai développé un nouveau générateur de code "16 bits" pour le compilateur lcc. Il est bien meilleur que la précédente version "32 bits" (émuler un VAX avec un 6502 n'est pas ce qu'on fait de plus rapide...).
Si vous voulez avoir l'honneur de produire le code le plus rapide, vraiment fait pour le processeur 6502 (il faut modifier le frontal de lcc cette fois-ci), dépechez-vous ! ou je vais poser un [ ]ici ! Miam... ;-)

Vous pouvez d'ailleurs commencer de suite, il s'agit de découper intelligemment le code du compilateur lcc pour tourner dans les 48 Ko de l'oric. Comme ci-dessus, contactez-moi pour que je vous envoie les sources.

Andrew Tannenbaum a fait tenir le noyau de Minix dans moins de 64 Ko. Et Xinu de Douglas Comer dont la version initiale tenait en moins de 4 Ko ?

Ce n'est pas une blague, celui de QNX pour 386 tient dans 4 Ko. L'oric peut servir de système embarqué : il a des ports d'entrées-sorties, des timers, un système d'interruptions, plus le luxe d'un clavier et d'un écran ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ?

[V] Pas vraiment un nouveau projet, je l'ai écrit en 1986... mais le manuel n'a vu le jour que 12 ans après ! Evidemment, je n'avais qu'un système à cassettes à cette époque, alors peut-être une version 99 étendue aux disquettes…

[.] Je vous avais bien dit de ne pas tarder, je me suis mis là-dessus aussi 8-) J'ai commencé à écrire une pile TCP/IP/PPP, mais j'accepte votre aide parce que mon temps n'est pas aussi extensible que je le souhaiterais...

[.]Ghislain a entamé l'écriture d'une nouvelle ROM, vous pouvez participez de plusieurs façons: en travaillant avec lui, mais aussi en lui disant ce que vous souhaiteriez trouver dans cette ROM !

Animations, Musique, Jeux, Educatifs

Faites profitez les autres de vos créations ! L'Oric n'est pas une machine obsolète pour faire des jeux : avez-vous vu les jeux qui tournent sur une machine Windows à 120 MHz ? Des jeux de plateaux, avec très peu d'animations... vous pouvez faire au moins aussi bien, surement mieux !
Et les jeux d'aventures ? Pratiquement plus personne n'utilise de cassettes, ce serait du masochisme aujourd'hui. Maintenant, les utilisateurs Oric ont presque tous un lecteur de disquette (si vous n'en avez pas et que ça vous intéresse, sachez que vous pouvez acheter un controleur de lecteur de disquette 3"1/2 standard (PC) pour environ 400FF). Alors pourquoi pas un jeu d'aventures utilisant le système Sedoric, vous pensez que 680 Ko seront suffisant, ou vous voulez utiliser plusieurs disquettes ? On attend votre série King Quest personnelle...
Ou alors, vous pensez ne pas avoir L'IDEE qui ferait de votre programme un Hit ? Ce n'est pas grave, que diriez-vous de porter un des meilleurs programmes de l'Apple II ou du C64 ?

[.] Et oui, Jonathan Bristow a réuni autour de lui quelques dévelopeurs (dont Geoff Phillips !) pour faire une version du jeu Worms sur Oric. Sortie très prochainement… 8-)

Est-ce que vous avez vu le nouveau jeu de Jonathan Bristow ? Les spécifications de "Magnetix" (scrolling parallaxe sur 3/4 de l'écran, sons échantillonnés...) montrent que les limites sont là pour etre dépassées ! (Magnetix est disponible via OUM).
Vous avez essayé cette petite routine ? Elle change la couleur de fond de l'écran alternativement en rouge et en vert, MAIS, elle est synchronisée avec votre télévision/moniteur, et vous voyez cette synchronisation ! Tapez le programme basic précédent sur un véritable Oric1 ou Atmos (pas sur un émulateur, parce que le rafraichissement de l'écran n'est pas fait en vrai parallélisme avec l'émulation processeur), sauvez-le sur cassette ou disquette et lancez-le. Utilisez la touche F pour augmenter la fréquence du timer, S pour la diminuer, et Q pour sortir. Cette routine apporte ce qui a toujours manqué à l'Oric : une interruption donnant le signal de balayage écran. Imaginez les animations à 50 images/s que vous pouvez faire, pourquoi pas avec une technique de double buffer ! Il suffit d'utiliser un petit programme comme celui ci-dessous qui demande à l'utilisateur de calibrer le timer en haut ou en bas de l'affichage écran.

Vous croyez que le maximum en a été tiré sur l'Oric ? Essayez le tout nouveau soundtracker de Jonathan Bristow et vous découvrirez de nouveaux horizons !

Matériel

Voilà ce que je propose aux spécialistes des PGA et autres Xilinx : il est possible de faire un remplacement plug&play de l'ULA et obtenir ainsi les modes graphiques dont vous avez toujours rêvé sur Oric. Et en utilisant un chip multi I/O tel qu'on les trouve sur les PC, on peut faire une extension qui apporte disque dur, disquette, série, parallèle, joystick, etc. Si vous avez des dispositions dans ce domaine, vous êtes celui qu'il nous faut !