Previous Next Table of Contents

9. GESTION DES FICHIERS

Le F83 sait gérer les fichiers du DOS STRATSED et du DOS SEDORIC. Ceci permet une utilisation très aisée du langage et une ouverture nouvelle du FORTH à son environnement. Certains mots sont compilés dans le vocabulaire DOS, d'autres d'usage général sont dans le vocabulaire FORTH.

9.1 Sous vocabulaire DOS

EXT TYPE affiche l'extension des fichiers par défaut et qu'il n'est pas nécessaire de préciser dans un nom de fichier.

EXT: TXT affecte .TXT comme l'extension des noms de fichiers.

RDM-FILE donne au FORTH une gestion directe de la disquette secteur par secteur comme dans les anciens FIG. Le formatage de base est celui du T-FORTH dont on peut récupérer les écrans. Les disques en accès direct ne peuvent être utilisés pour d'autres programmes que ceux en FORTH.

DOS-FILE permet au FORTH de gérer la disquette par fichiers STRATSED ou SEDORIC: c'est le mode usuel d'utilisation du F83.

8 CREATE-FILE ESSAI crée un nouveau fichier ESSAI.ext sur la disquette comportant 8 blocs ou écrans.

Le fichier ESSAI est prêt à recevoir vos programmes FORTH. Ce fichier est manipulable comme tout fichier du STRATSED ou du SEDORIC. il a une structure de type code machine.

9.2 Sous vocabulaire FORTH

OPEN <nom de fichier> ouvre un fichier et le rend courant. Il faut se souvenir que l'ouverture d'un fichier ne vide pas les tampons, ceci essentiellement pour faciliter les transferts et les copies d'un fichier à un autre. Aussi n'oubliez pas de faire un EMPTY-BUFFERS (<CTRL> + <V> ou <FUNCT> + <E>) ou encore un FLUSH si nécessaire quand vous changez de fichier.

TAKE <nom de fichier> quant à lui charge (1 LOAD) un fichier secondaire (un package si vous voulez) mais une fois la compilation de ce fichier achevée retourne au fichier courant à l'endroit laissé.

Exemple:

TAKE DEBUG compile très simplement le débogueur. ATTENTION: DEBUG ne doit pas contenir un autre TAKE car ces versions ne peuvent travailler que sur deux fichiers en même temps.

CAT affiche l'index (les premières lignes des écrans) de tout le fichier courant. C'est l'équivalent de 1 CAPACITY INDEX.

DIR affiche le catalogue de la disquette.


Previous Next Table of Contents