Chapitre 6

Un été fou, fou, fou


Lecteurs de disquettes Oric


Cependant, la campagne publicitaire menée par Oric en faveur de l'Atmos et comparant ce dernier avantageusement au C64 de Commodore, fait l'objet de critiques à la fin avril. La commission de contrôle de la publicité donne raison à Commodore qui a porté plainte contre l'affirmation selon laquelle "le C64 consomme 26 Ko de sa mémoire d'éléphant rien que pour l'écran haute résolution". La commission estime qu'Oric a oublié de préciser que l'ordinateur de Commodore offre 58 Ko de mémoire exploitable en langage machine et qu'en BASIC, il est possible de loger la mémoire écran haute résolution sous la ROM, ce qui laisse libre la totalité de la mémoire BASIC. Cette dernière est par conséquent supérieure dans tous les cas à celle de l'Atmos. Pour toute réponse, le porte-parole d'Oric déclare "Cela n'est plus d'actualité puisque nous avons mis fin à la campagne publicitaire en question.

Oric Owner numéro 8, de juin-juillet 1984, annonce plusieurs bonnes nouvelles : le magazine deviendra mensuel et disponible en kiosque à compter d'octobre. La production d'Atmos atteint à présent 10 000 unités par mois et le Microdisc est disponible au prix révisé de 299 £. Et voilà que What Micro d'août 84 annonce enfin la sortie du modem... et, croyez-le ou non (n'en croyez rien) l'arrivée prochaine d'une imprimante 80 colonnes.

En France, la gamme des périphériques proposés par des fabricants indépendants est étonnamment vaste : synthétiseur vocal, carte analogique 8 voies, carte 16 E/S, carte d'extension à 3 connecteurs. En revanche, le prix français du Microdisc s'élève à 3600 F [Ndt : à comparer au prix de 299 £ pratiqué outre-Manche, avec une livre à 10 F environ !]

Théoric de juillet 1984 révèle qu'Oric a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions de livres en 1983 et prévoit 45 millions pour 1984. La revue publie en outre un banc d'essai complet du Microdisc, tandis que la société TRAN, qui propose le lecteur concurrent Jasmin, table sur une production mensuelle de 700 à 1000 unités.

Un article sur Tansoft paraît dans le magazine Leisure Electronics Trader d'août 84. Paul Kaufman y est abondamment cité et ses propos valent la peine d'être rapportés :

"Tansoft va sous peu doubler sa gamme de titres, dès que les négociations en cours avec un éditeur français auront abouti. Nous allons importer en Grande-Bretagne tous les logiciels de cette maison d'édition. Dans le domaine des jeux, notre politique est de proposer du jamais vu, comme dans Rat Splat... Les logiciels de gestion sont plus prisés maintenant que les lecteurs de disquettes Oric sont disponibles. Une gamme de logiciels de comptabilité est en cours de développement et sortira courant septembre."
Et aussi cette phrase de Cathie Burrell (qui a commencé comme expéditrice chez Tangerine):

"Fini le temps où on pouvait se payer une Porsche au bout de six mois".
Allusion à peine voilée à la Ferrari de 46 000 £ que Barry Muncaster s'est offerte durant l'été 83.

Mais le véritable scoop de l'été est la polémique faisant rage entre Denis Taïeb, PDG d'A.S.N., et Théoric, qui a désormais le vent en poupe. Tout a commencé par un échange de coups de fil, suivi d'une lettre adressée par Taïeb à Sylvio Faurez, gérant de Soracom et directeur de publication de Théoric:

Monsieur,

A la suite de nos différents appels téléphoniques du mois de juillet, je vous confirme par la présente, que j'ai été nommé Directeur du marketing et des ventes auprès d'ORIC PRODUCT INTERNATIONAL et que j'ai été chargé de la protection de leurs intérêts en France.


La diffusion de votre magazine Theoric n'a fait l'objet d'aucunes approbations du comité directeur d'ORIC PRODUCT INTERNATIONAL:
Deux possibilités s'offrent à ce jour:
1) La demande d'autorisation de votre société de l'utilisation du nom THEORIC ainsi que l'envoi des deux premières parutions en double exemplaires, adressé à moi-même à Boissy St Léger en recommandé avec accusé de réception.

2) Le changement pur et simple du nom de votre revue

D'autre part, les informations que vous divulguez auprès de vos lecteurs ne paraissent pas être de source sûre. Je vous conseille vivement de me soumettre une copie des futures publications afin que les utilisateurs de l'ORIC puissent être informés correctement sur les développements des fabrications d'ORIC PRODUCT INTERNATIONAL.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations,

Denis Taieb
Directeur d'ORIC FRANCE
Directeur du marketing et des ventes
d'ORIC PRODUCTS INTERNATIONAL.

TThéoric ne s'en laisse pas compter et rétorque par un télex :

Monsieur,

Publicité mensongère


La phrase 'Micr'Oric est le seul magazine entièrement consacré à Oric' représente une fausse information commerciale.
S'agissant d'un texte pour vendre de l'abonnement, il s'agit de publicité mensongère. Vous voudrez bien supprimer 'est le seul magazine' en apportant la rectification nécessaire.

Nous vous félicitons pour votre nomination et vous souhaitons bonne chance.

Vous avez reçu à titre amical un exemplaire de chacune de nos parutions concernant ORIC et ATMOS. Compte tenu des frais que cela occasionne, nous supprimons ce service et vous engageons à vous procurer nos publications, livres ou autres dans le commerce de détail..

Sincères salutations

S. Faurez
Directeur Gérant
Et un vigoureux éditorial qui remet Taïeb à sa place !

La revue rapporte par ailleurs que les ventes d'Oric-1 en France ont atteint 50 000 unités en 1983, et celles d'Atmos 27 000 entre février et juin 84.


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